La MIAGE Connection

MIAGE Connection, la fédération nationale des étudiants et diplômés de MIAGE est une association de loi 1901.

Issue, en mai 2004, de la volonté des représentants des associations de se voir en dehors des Journées Nationales MIAGE, MIAGE Connection prend sa source à Lyon, par la création d’un forum permettant de communiquer entre MIAGEs toute l’année. Il en résultera très vite un cadre juridique par la création de l’association en juillet de la même année, durant la première Assemblée Générale Ordinaire. En juillet 2005, MIAGE Connection met en place des responsables de zones afin d’être plus proches des adhérents puis dépose le mois suivant le dossier en préfecture et parait au Journal Officiel (n° W59-500-3003). Aux JNM 2006, MIAGE Connection présente son site web.

Depuis 2006, grâce à son adhésion à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), MIAGE Connection fait partie de la deuxième organisation en nombre d’élus dans les universités et bénéficie indirectement du statut d’organisation représentative étudiante aux termes de l’article 13 de la loi Jospin du 10 juillet 1989.

D’abord appelée MIAGe Connection, les administrateurs votent en février 2008 l’adoption du nouveau nom : MIAGE Connection.

Les objectifs de la Miage Connection sont les suivants :

  • Participer à la promotion du diplôme MIAGE
  • Représenter les étudiants et défendre leurs intérêts au niveau national
  • Créer un réseau solide et durable entre étudiants et autres acteurs de la MIAGE
  • Aider et participer au développement des associations membres

Miage Connection fédère les associations issues de la filière MIAGE. On en distingue trois types. Les plus courantes sont les associations étudiantes « classiques » , les Bureaux des Etudiants, ou BdE. Ensuite on trouve les associations d’anciens étudiants en MIAGE ainsi que récemment les Junior-Entreprises.

Voir le site de la Miage Connection